Futur Nouveau BLOG de Bunia

Message aux jeunes de Bunia

(Ce message est très temporaire)

Bonjour à vous tous qui habitez Bunia et qui désirez faire mieux connaître -grâce à Internet- votre milieu de vie. Ce nouveau Blog est le vôtre : c'est à vous d'écrire les articles, de parler de ce qui vous semble digne d'intérêt, de dire ce que vous voudriez que les autres sachent de votre ville, de votre vie, de vos projets... Moi, je suis là seulement pour vous aider et vous conseiller, mais c'est vous les "chefs" !

Un blog n'est lu que s'il est attrayant. Et pour le rendre attrayant, il faut des illustrations... c'est-à-dire des photos, des dessins, etc. C'est aussi à vous de m'envoyer des images originales et belles...

Des sites Internet qui parlent des misères du Congo, il y en a 100, il y en a 1000 ! Ici, on va essayer d'être positifs et de parler de ce qui va bien. Et, surtout, de ce qui va mieux ! Car c'est évident : les choses s'améliorent au Congo. Pas tout, pas partout, pas toujours... : bien d'accord, mais on va essayer que nos articles servent à améliorer les choses et ne soient pâs de simples critiques souvent stériles.

Une chose dont on ne parlera pas, c'est de politique ! Pas que la politique soit mauvaise en soi, au contraire... Mais une chose qui doit sans doute encore s'améliorer au Congo, c'est la tolérance : respecter l'opinion de l'autre, même si on n'est pas d'accord, c'est un principe de base dans une vraie démocratie. Avoir des amis dont on ne partage pas les "convictions" politiques, voilà un bel objectif à atteindre ! 

Qui va lire le blog ? C'est une bonne question, mais je n'ai pas de réponse certaine... Mais quelques pistes : ceux qui ont une adresse email (et un carnet d'adresses) pourront communiquer l'adresse du Blog à leurs correspondants. De même, l'adresse du Blog peut être diffusée par Facebook et Twitter (moi, je n'utilise pas ces deux services). Autres visiteurs : ceux qui font une recherche Google avec des mots-clés comme "Bunia" ou "Yambi Yaya". Ce sont généralement des gens de la diaspora qui vont être heureux de lire des nouvelles de leur terroir d'origine. Et puis les "gens du hasard", ceux qui vont arriver sur le site par un chemin inattendu et qui vont peut-être s'y intéresser...

Le Père Michel m'a envoyé deux photos. Je les publie ici pour que vous puissiez voir ce que ça donne. Je ne sais pas très bien ce qui est en construction, mais je vois qu'il y a beaucoup de personnel et que le personnel a beaucoup d'ardeur ! 

20140329_163621

Que construisent tous ces jeunes qui ont l'air bien courageux ?

20140329_163710

Mais à partir de la même image, on peut aussi "personnaliser" :

20140329_163710a

20140329_163621a 20140329_163621b 20140329_163621c
cliquer pour agrandir

On peut aussi faire des photos d'art... (bon, ce n'est quand même pas évident : on n'est pas artiste du 1er coup !) :

Dancing Princess - Flickr - Stramba-Badiali

Je crois que cette photo a été prise à Bunia par un photographe qui s'appelle (c) Stramba Badiali

Bien ! Chers amis qui me lisez au cyber ou autrement, c'est mon message pour faire connaissance... Si vous voulez voir ce que sont les blogs auxquels je contribue, allez visiter les liens que vous trouverez sur http://congoblog.canalblog.com

Le Père Michel vous dira que je suis un grand-père mais je préfère qu'on ne me dise pas "Monsieur"... Fernand, c'est très bien.

Allez, à bientôt, peut-être ?

Fernand
Solidarité Congo

tamtam_1310@yahoo.fr